[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [Contacter la société Complexio]
[Formations en dynamique des systèmes et systémique]
[SARL Complexio: références & documents]
[Simulations dynamiques - vidéos de démonstration]
[SARL Complexio - Qui sommes-nous?]
[Construction d'un modèle de simulation dynamique]
[]
[Contacter la société Complexio]
[Entreprise Complexio - Présentation en quelques mots]
[Plan site web Complexio]
[]
[Simulations dynamiques - vidéos de démonstration]

Les modèles de simulation informatiques que nous développons relèvent d’une méthode appelée Dynamique des Systèmes (développée par Jay W. Forrester au MIT). Le terme « dynamique » signifie que l’on étudie l’évolution du système au cours du temps, et les variables-clés à l’origine de ces évolutions.

 

Les logiciels d’aide à la décision que nous créons sur la base de cette méthodologie permettent aux décideurs de mesurer tous les impacts de leurs décisions, à court comme à plus long terme.

Ces modèles sont totalement transparents pour le décideur. En d’autres termes, nous livrons directement au client des résultats en fonction de scénarios choisis et, si nécessaire, une interface simple et conviviale pour qu’il puisse interagir directement avec le modèle.


L'interface utilisateur permet aux décideurs de tester par eux-mêmes différentes options et scénarios, et d’en visualiser et mesurer immédiatement les résultats sous la forme de graphiques et d’indicateurs choisis.

Sur cet exemple d'interface, l'utilisateur peut modifier les hypothèses initiales de taux de croissance des emplois à l'aide de curseurs, et en visualiser immédiatement les effets sur l'évolution du nombre des actifs. La valeur par défaut du taux de croissance des emplois a été fixée en fonction des tendances passées comme l'indique la bulle d'information (cf. statistiques, l'utilisateur peut la faire apparaître en cliquant sur "?" au niveau du curseur).


Comme le montrent les démontrations en vidéo, l'utilisateur peut modifier certains paramètres et lancer la simulation pour visualiser les résultats. Il peut également interagir avec la simulation, c'est-à-dire modifier certains paramètres au fil de la simulation (comme c'est le cas ici, s'il le souhaite, pour le taux de croissance des emplois), et obtenir de manière quasi-simultanée les résultats.



Il s'agit ici d'une partie seulement de l'interface qui a été créée. Le décideur, à savoir le Maire de la commune, a pu ainsi tester différents scénarios de construction de logements à l'horizon 2021, tout en tenant compte d'hypothèses économiques variées sur les bassins d'emplois (dynamique de la création d'emplois). Le simulateur d'aide à la décision est livré avec un accompagnement de notre part qui consiste en une analyse des résultats et une évaluation des risques éventuels encourus dans la prise de décision.



  

Qu'est-ce qu'un modèle de simulation dynamique ?

Comment procède-t-on pour construire le modèle de simulation ?

Son développement procède des étapes suivantes qui sont aussi, dans une certaine mesure, itératives (schéma type pouvant varier selon la mission) :


- Définition de la problématique, objectifs à atteindre, champ d'application et limites du modèle à construire ;


- Conception du modèle : le modèle verbal ou la description verbale de la réalité telle qu'elle est perçue par les acteurs/experts concernés (travail interactif et collaboratif réalisé entre les acteurs/experts de cette réalité et le modélisateur), représentation de cette réalité par la réalisation de diagrammes causaux (hypothèses permettant d'expliquer le mode de fonctionnement du système, ses mécanismes de base voire l'origine supposée du problème rencontré), quantification et formalisation du modèle par la transcription de ces diagrammes en équations et incorporation des données quantitatives ;


- Simulations du modèle : validation du modèle (notamment capacité à reproduire des situations ou comportements connus et tests de sensibilité), vérification de la validité des hypothèses dynamiques de base, retours sur la construction du modèle et corrections (y compris sur la perception de la réalité qui a pu être modifiée par une meilleure compréhension du fonctionnement du système), analyses des réponses du modèle à des mesures et scénarios choisis ;


- Création d’une interface en fonction des besoins de l’utilisateur.


Il s'en suit de l'analyse des résultats : le choix de la politique / stratégie à adopter compte tenu des objectifs à atteindre, une compréhension approfondie de la problématique pour anticiper et décider.


Ces modèles sont considérés comme des outils d’aide à la décision flexibles et puissants.

  

Complexio®  - SARL au capital de 12 500 euros - n°Siren 491 940 862 R.C.S. PARIS
Copyright © Complexio 2006-2015 - Tous droits réservés

Simulation dynamique & Décision

Plan du site

Français

English

Accueil

Courriel

Nous contacter

  

  

Haut page